Greffe de cheveux

Analyse commerciale des cheveux Un signe flagrant de charlatanisme

Lu sur le site Internet Quackwatch (Quack : charlatan) dirigé par le Docteur Stephen Barrett :

« Quackwatch, Inc., est une corporation à but non lucratif, qui a comme mission de faire connaître à la population et de combattre la fraude qui existe dans le domaine de la santé, présentée comme mythes, vogues, pratiques ou traitements douteux ou complètement faux. »
 
« Analyse commerciale des cheveux : un signe flagrant de charlatanisme »
 
« En 1986, Doctor’s Data, un laboratoire basé à Chicago a accepté de cesser de faire l’analyse d’échantillons de cheveux provenant de l’état de New York, à moins qu’un permis du New York State Department of Health les accompagnait. La compagnie a aussi accepté de payer 25 000 $ en coûts et pénalités. Une action a été prise parce qu’un « faux expert en nutrition » utilisait l’analyse capillaire encore dans le but de prescrire des vitamines, minéraux et autres suppléments. »

NDLR : Cette information va sûrement intéresser certains capillidermomachinchoses, qui jouent aux « experts en nutrition » lorsqu’ils établissent des fiches « personnalisées » de traitement et qui « prescrivent » des compléments nutritionnels à base de vitamines, d’acides aminés, de zinc, nickel, cobalt, or, cuivre, argent, etc., au prix fort, pour prétendre arrêter la chute des cheveux et favoriser la repousse. Il ne manque plus que le platine, le cadmium, le chrome, l’iridium, le molybdène et le vanadium…pour avoir un moral d’acier.

On ne le répétera jamais assez : seuls les membres du Corps médical sont qualifiés et habilités pour examiner les patients, et prendre toutes les initiatives appropriées.

Une chute anormale de cheveux n’est jamais anodine, et ce ne sont pas les gourous de l’antichute miracle, qui sont les mieux placés pour apporter les meilleures réponses aux personnes souffrant d’alopécie.

Add Comment

Click here to post a comment