Patna : La greffe de cheveux, principalement de valeur cosmétique, est une procédure chirurgicale sûre dans un établissement de santé avec moins de risques de complications, ont déclaré des experts. « Cependant, comme toutes les autres interventions chirurgicales, cela nécessitait un travail d’équipe et une enquête médicale approfondie sur la personne qui allait se faire greffer. Des mains non qualifiées et non qualifiées effectuant le travail ne pourraient qu’entraîner de multiples problèmes de santé », ont-ils ajouté.
Un résultat mortel de greffe de cheveux a été signalé à Patna. Selon un rapport de l’IANS, un agent de la police militaire du Bihar est décédé d’un arrêt cardiaque juste un jour après avoir subi une greffe de cheveux. Les membres de la famille du défunt ont affirmé qu’il avait subi une greffe de cheveux dans une clinique privée de Boring Canal Road mercredi et qu’il était décédé des suites de la réaction des médicaments le lendemain. Les médecins et le personnel soignant de la clinique privée ont pris la fuite après l’incident.
Invité à commenter les risques liés à la greffe de cheveux, le directeur du Patna Medical College and hospital (PMCH), le Dr VP Choudhary, chirurgien plasticien, a déclaré: «La greffe de cheveux ne comporte aucun risque, à condition qu’elle soit effectuée par une équipe comprenant un chirurgien plasticien, dermatologue et anesthésiques dans les salles d’opération appropriées. Dr Pankaj Tiwari de PMCH
Le Dr SK Jha, chef de la chirurgie plastique au Nalanda Medical College and Hospital, a déclaré que la greffe de cheveux relève de la chirurgie de reconstruction et que si elle est effectuée dans le cadre du schéma prescrit, il y a moins de risques de complications graves ou de décès dus à cette procédure.
Un sous-dosage ou un surdosage d’agents anesthésiques ou des soins post-chirurgicaux inappropriés peuvent toutefois entraîner certains problèmes.
« Il est regrettable que certaines personnes non qualifiées sans qualification médicale aient commencé à pratiquer la greffe de cheveux dans le cadre du traitement cosmétique », a ajouté le Dr Jha.
Le Dr Tripti Pathak, cosmétologue dans un hôpital privé de la peau, a déclaré que la thérapie au plasma riche en plaquettes est une méthode conservatrice de régénération des cheveux grâce à une procédure plus simple.
« Il y a plusieurs causes à la chute des cheveux. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal, à des carences nutritionnelles et à des séquelles de problèmes de santé graves comme la typhoïde, la dengue et le Covid », a-t-elle ajouté.
Add Comment